Réglez votre Mal de dos, faites confiance à un Ostéopathe

Maxime CROISET, Ostéopathe D.O à Fayence :

 

Je suis Ostéopathe à Fayence et je reçois régulièrement des patients se plaignant de douleurs en bas du dos.

 J'ai tissé au fur et à mesure du temps une certaine expérience dans le mal de dos qui est véritablement le mal du siècle. Il touche tout le monde, tous les types de professions, à des âges de plus en plus divers ! Mais la bonne nouvelle c'est qu'il est possible dès à présent d'aller mieux.

Je vais vous expliquer comment soulager et prévenir vos douleurs de dos, rapidement et simplement grâce à une séance d'Ostéopathie en prenant rendez-vous dans mon cabinet à Fayence.

 

 Si vous aussi vous souffrez de ce type de douleurs, appelées lombalgies basses, vous vous reconnaissez certainement dans une ou plusieurs de ces situations :

  • Vous ressentez une douleur en barre horizontale en bas du dos
  • Cette douleur vous gêne au quotidien
  • Ces douleurs sont augmentées à l’effort et diminuées par le repos
  • Ces douleurs nécessitent un léger dérouillage matinal avant de pouvoir trouver une aisance dans vos mouvements
  • Ces douleurs sont plus importantes le soir qu’au matin, parfois stagnent tout au long de la journée
  • Vous pouvez avoir ressenti une douleur descendant dans la jambe
  • Il vous est arrivé de vous bloquer le dos dans le passé
  • Vous avez régulièrement des soucis de transit intestinal

Si effectivement vous vivez une ou plusieurs de ces situations au quotidien, vous souffrez de lombalgie chronique. Vous pouvez dès à présent améliorer votre état de santé et aller mieux. Je vous propose de vous apporter mon aide en prenant rendez-vous à mon cabinet situé à Fayence.

Comment se déroule une séance ?

 

Une séance d’Ostéopathie dans mon cabinet dure une heure en moyenne.

 

Lors de notre première rencontre nous prendrons le temps de discuter afin que je puisse comprendre et établir votre enchainement lésionnel. Il correspond à l’ensemble des traumatismes, des agressions, des efforts répétés, des antécédents médicaux ou opérations chirurgicales qui ont conduit au déséquilibre actuel de votre état de santé.

 

Une fois celui-ci établi, je réaliserai un examen clinique. Ceci constitue la partie la plus cruciale du traitement. Elle me permet de confirmer ou d’infirmer les hypothèses que j’ai pu formuler lors de l’entretien que nous avons eu précédemment ainsi que de définir la complexité de votre problème et le travail que nous allons devoir effectuer ensemble pour vous aider. Le but est de comprendre l'origine de votre douleur et de la traiter à la racine du problème.

 

A la suite de cet examen clinique, j’aurai déterminé l’ensemble des structures de votre corps qui manquent de mobilité et qui sont responsables de votre déséquilibre. J’effectuerai différentes manipulations afin de mobiliser ces structures (osseuses, musculaires, ligamentaires, viscérales...) et de permettre à votre corps de retrouver un état d’équilibre et ainsi de soulager vos maux. Je m'adapterai à vos besoins et vos attentes en respectant le principe de la non douleur. J'ai pratiqué ces techniques des milliers de fois durant mes études et me suis allongé sur une table pour en ressentir les effets au moins autant. Je comprends tout à fait que d'avoir mal et l'appréhension qui est celle d'avoir encore plus mal qu'auparavant. Je mets un point d'honneur à toujours donner des explications claires et précises sur les origines des troubles de mon patient, je prendrai le temps de vous expliquer sur quelle structure je travaille et dans quel but.

 

En général une seule séance suffit à soulager votre mal de dos. Cependant, en cas de problématique complexe, je pourrai vous conseiller d'attendre quelques temps que votre corps s'adapte au premier traitement puis de revenir me consulter pour continuer ce travail.

Mais à quoi ces douleurs sont-elles dues ?

 

L’expression de ces douleurs résulte en réalité d’une souffrance des tissus de la zone lombaire. Il s’agit d’une inflammation modérée mais constante des structures capsulo-ligamentaires et musculaires au niveau de la colonne lombaire.

 

Ces douleurs sont extrêmement fréquentes. Cependant, elles sont toujours peu ou mal comprises et traitées. A long terme, ces douleurs peuvent engendrer des pathologies dégénératives plus sévères telles que des discopathies et des processus arthrosiques.

Fort d’une certaine expérience clinique et de certaines recherches, j’ai établi quelques-unes des causes responsables de lombalgies chroniques.

 

  • Un déséquilibre de la colonne dorsale et du bassin – Un blocage important de la colonne dorsale, située juste au-dessus des lombaires, ainsi qu’un blocage au niveau du bassin perturbent la dynamique des vertèbres lombaires. Cela les oblige à compenser les mouvements perdus dans les zones précédentes et fatigue les structures en rapport.
  • Une tension/fibrose musculaire – Certains muscles d’un volume important s’insèrent sur la colonne lombaire, notamment les muscles Psoas et le Diaphragme. Si ces muscles sont trop tendus ou viennent à se fibroser, il en résulte un dysfonctionnement de la mécanique lombaire.
  • Des tensions myofasciales viscérales – La plupart des structures viscérales sont soutenues par la lordose lombaire. Il est fréquent que ces viscères soient l’objet de tensions ligamentaires et fasciales et viennent alors créer une tension antérieure sur les vertèbres lombaires.
  • Un ancien traumatisme ou accident de la voie publique – Suite à une chute ou un choc important sur les lombaires, certaines structures capsulo-ligamentaires ont perdu de leur élasticité. De même, un classique « coup du lapin » ne retentit pas seulement sur les cervicales contrairement à ce que l’on peut penser, mais provoque un véritable coup de fouet sur la colonne vertébrale ce qui provoque une dysharmonie totale de l’ensemble des lombaires.
  • Une mauvaise posture – Une position assise prolongée dans le cas d’un travailleur en bureautique ou des efforts répétés de soulèvement de charges lourdes en se penchant en avant dans le cas d’un travailleur manuel, sont responsables d’une usure prématurée des structures lombales.
  • Un manque de tonus musculaire – Généralement les personnes souffrant de lombalgie présentent également un défaut de soutient des muscles lombaires profonds responsables du maintien de la colonne. Il est pour cela fortement conseillé de pratiquer une activité physique développant ces muscles et non nuisible au segment lombaire.

 

L'ensemble de ces causes constitue donc quelques exemples parmi d'autres responsables localement ou à distance de perturber la dynamique de la colonne lombaire dans sa globalité et de provoquer des lombalgies.

 

Il est tout à fait possible de retrouver un équilibre de votre état de santé. Il suffit de récupérer de la mobilité au niveau des structures de votre corps en lien avec votre problématique. C’est justement le principe de l’Ostéopathie. Prenez rendez-vous dès maintenant et ensemble nous vous aiderons à soulager vos douleurs.

Combien coûte une séance d'Ostéopathie ?

 

Une séance d'Ostéopathie à mon cabinet coûte 50€ et dure en moyenne 1 heure. La plupart des mutuelles remboursent les séances d'Ostéopathie. Je vous remettrai une facture à la suite de la consultation afin que vous puissiez être pris en charge par votre mutuelle.

Maxime CROISET, Ostéopathe D.O