L'Ostéopathie pour un bon déroulement de la Grossesse

Maxime CROISET, Ostéopathe à Fayence : 

 

 

Je suis Ostéopathe à Fayence où je reçois dans mon cabinet des femmes enceintes qui désirent préparer au mieux leur accouchement et la future vie de leur enfant. Il me semble primordial d'accompagner les futures mamans durant cette phase pour qu'elles puissent tisser au mieux le lien qui les unit à leur enfant et permettre un accouchement normal. Et c'est grâce à l'Ostéopathie que je vais vous expliquer simplement ce qu'il convient de faire pour cela. Il est même possible d'éviter un accouchement par césarienne dans certains cas et plusieurs de mes patientes en ont fait l'expérience. Je vous propose de prendre rendez-vous à mon cabinet d'Ostéopathie afin que nous puissions en discuter et vous aider au mieux.

Lors de la grossesse, la future maman peut ressentir un ou plusieurs de ces troubles :

  • Douleurs au dos au fur et à mesure que le ventre augmente de volume
  • Douleur à type de sciatique
  • Troubles du transit intestinal
  • Tensions, douleurs cervicales
  • Coups récurrents et importants du bébé dans le ventre
  • Stress et anxiété à l’approche de l’accouchement

Si vous aussi vous souffrez de ce type de troubles sachez que c'est tout à fait courant et qu’il n’est pas nécessaire de s’inquiéter. Je vous propose de prendre rendez-vous à mon cabinet d’Ostéopathie afin que nous puissions en discuter et soulager vos douleurs. Nous pourrons même effectuer un suivi afin de préparer au mieux l’accouchement et éviter l’utilisation de forceps pour sortir votre bébé ou toute autre méthode. Sachez qu’il faut cependant effectuer un contrôle régulier de la grossesse et ne pas hésiter à consulter en cas de symptôme inhabituel.

Comment se déroule une séance ?

 

Une séance d’Ostéopathie dans mon cabinet dure une heure en moyenne.

 

Lors de notre première rencontre nous prendrons le temps de discuter afin que je puisse comprendre et établir votre enchainement lésionnel. Il correspond à l’ensemble des traumatismes, des agressions, des efforts répétés, des antécédents médicaux ou opérations chirurgicales qui ont conduit au déséquilibre actuel de votre état de santé.

 

Une fois celui-ci établi, je réaliserai un examen clinique. Ceci constitue la partie la plus cruciale du traitement. Elle me permet de confirmer ou d’infirmer les hypothèses que j’ai pu formuler lors de l’entretien que nous avons eu précédemment ainsi que de définir la complexité de votre problème et le travail que nous allons devoir effectuer ensemble pour vous aider. Le but est de comprendre l'origine de votre douleur et de la traiter à la racine du problème.

 

A la suite de cet examen clinique, j’aurai déterminé l’ensemble des structures de votre corps qui manquent de mobilité et qui sont responsables de votre déséquilibre. J’effectuerai différentes manipulations afin de mobiliser ces structures (osseuses, musculaires, ligamentaires, viscérales...) et de permettre à votre corps de retrouver un état d’équilibre et ainsi de soulager vos maux. Je m'adapterai à vos besoins et vos attentes en respectant le principe de la non douleur. J'ai pratiqué ces techniques des milliers de fois durant mes études et me suis allongé sur une table pour en ressentir les effets au moins autant. Je comprends tout à ce que vous pouvez ressentir et l'appréhension qui est celle d'avoir encore plus mal qu'auparavant. Je mets un point d'honneur à toujours donner des explications claires et précises sur les origines des troubles de mon patient, je prendrai le temps de vous expliquer sur quelle structure je travaille et dans quel but.

 

En général une seule séance suffit à soulager vos douleurs. Cependant, en cas de problématique complexe, je pourrai vous conseiller d'attendre quelques temps que votre corps s'adapte au premier traitement puis de revenir me consulter pour continuer ce travail. De plus, en cas de préparation à l'accouchement nous établirons un espacement des séances pour avoir un suivi régulier.

Mais à quoi ces douleurs sont-elles dues ?

 

Durant la grossesse un très grand nombre de processus mécaniques et hormonaux se succèdent ce qui fait de cette période un phénomène très complexe difficile à comprendre encore aujourd’hui par les scientifiques.

Cependant nous pouvons résumer la grossesse en trois phases qui correspondent aux trois trimestres.

 

Le premier trimestre correspond à l’implantation de l’embryon et son développement progressif. Lors de cette période, il y a généralement peu de symptômes qui se déclarent excepté la fausse couche. En cas de fausses couches à répétition ou d’infertilité en général il est tout à fait possible également en Ostéopathie de réaliser un travail pour résoudre cette problématique.

 

Le second trimestre est la période où se déclarent en général le plus de troubles mécaniques chez la maman. En effet le ventre commence à bien gonfler et au fur et à mesure qu’il augmente son volume c’est autant plus de poids à porter pour la maman. C’est ici qu’il est très intéressant de consulter un Ostéopathe pour vous aider à vous adapter au changement de gravité de votre corps et soulager vos souffrances.

 

Le dernier trimestre correspond à la mise en place progressif de la dernière étape, l’accouchement. Durant cette période l’Ostéopathe va évaluer la bonne mobilité des structures qui vont être mises en cause : le bassin, le périnée, les hanches… Il est fortement conseillé de consulter un Ostéopathe pour préparer son accouchement car cela permet d’éviter au mieux un imprévu à ce moment et tout simplement pour se rassurer et assurer le bon déroulement, sans angoisse et sans stress.

 

Si vous désirez vous aussi vous soulager de vos douleurs qui vous pèsent au quotidien et que vous vivez mal ou difficilement votre grossesse, si vous avez tout simplement envie de préparer au mieux le déroulement de votre accouchement, je vous propose de prendre rendez-vous à mon cabinet d’Ostéopathie dès à présent.

Combien coûte une séance d'Ostéopathie ?

 

Une séance d'Ostéopathie à mon cabinet coûte 50€ et dure en moyenne 1 heure. La plupart des mutuelles remboursent les séances d'Ostéopathie. Je vous remettrai une facture à la suite de la consultation afin que vous puissiez être pris en charge par votre mutuelle.

Maxime CROISET, Ostéopathe D.O.